Je pense que certains d'entre vous ont déjà vu l'annonce passer. Le week end du 5-6 avril, TéléGames a proposé de participer à une Game Jam : La Ludum Dare. Les magnifiques membres de TéléGames se sont donnés corps et âme pour faire en sorte que le week end se passe bien, et il s'est merveilleusement bien passé ! On a codé, mangé, rigolé, galéré avec les merges conflicts hum, hum. Mais l'ambiance était géniale !
La Game Jam a commencé Samedi, et s'étend jusqu'à mardi à 2h. Le thème de la game jam venait d'être annoncé : Depths. (qui signifie profondeur pour les moins anglais d'entre nous)
Le thème était très intéressant, il y a beaucoup d'idées à exploiter. Certains ont opté pour une Roguelike où il faut descendre le plus possible, d'autres ont opté pour un jeu sur Inoxxtag qui descend de l'Everest et qui rentre dans une caverne en voulant fuire un Yeti qui le poursuit (un banger ce jeu, je ne suis pas biaisé du tout).
Après le brainstorming, la phase la plus importante et la plus longue commence, celle de mettre en application nos idées : coder, faire les graphismes (sprites, tiles...), playtest, debugger... et c'est ce qui nous occupera pendant le reste de la Game Jam.
Jour 2, dernier jour où on se retrouvera ainsi, vu que c'est compliqué de réserver toute la journée pour la Game Jam le lundi avec les cours.
Ainsi, les équipes étaient en état de rush intense, leurs productivités étaient incroyablement élevées.
On était inarrêtable :
Toutefois, une chose nous barrait la route : Les Merge-Conflicts
Dernier jour de la Jam. Après les cours, les équipes qui n'ont pas encore publié leurs jeux se sont lancés dans une session rush ultime au worko après les cours.
Pour certaines équipes, cela n'était pas suffisant, il fallait continuer chez soi la nuit pour espérer finir dans les temps. Certains sont restés évéillés à bosser sur leurs projets jusqu'à quelques minutes avant la deadline. C'était un rush intense mais fun !!!
Pour ma part (et pour pas mal d'entre nous), c'était ma toute première Game Jam (même si j'ai pu faire quelque chose de similaire en 2020 mais qui durait environ 1 mois). Je faisais parti de l'équipe JAMais 203. C'était une très belle expérience, on a appris beaucoup de choses, on a beaucoup rigolé, on a découvert les projets des autres (qui sont tous des bangers allez y jouer voir plus bas).
Un grand merci aux goats de TéléGames pour avoir organisé ça. En plus d'avoir permis aux Jammers de présenter leurs jeux dans le hall le jeudi entre 12h30 et 14h (merci à tout ceux qui ont eu le temps de venir tester nos jeux)
Au fond du trou, par l'équipe @Team des vieux
The truth lies beneath, par l'équipe @C'est quoi Godot
Return from the Peak par l'équipe @JAMais 203
Earthcore Prominence, par l'équipe @Matelou&Co
Echo depths, par l'équipe @404 Error
Drifting Granny, par l'équipe @Les pyjamas
Fishing Therapy, par l'équipe @Yellow Mushrooms
GOLEMINE, par l'équipe @Golems Inc. extended
Je finis l'article avec une phrase qui a été utilisé durant toute la Game Jam :
Vous avez perdu ! (le jeu faire nulle ne compte pas)
Rédigé par M.Y